Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visitez Laon sur votre mobile grâce à cette appli ! - Mobile / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
Votre actualité locale  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : Tourisme Pays de Laon > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/01/12 | Vues : 120


Visitez Laon sur votre mobile grâce à cette appli !

Laon (Aisne).

Les trois Villes d'Art et d'Histoire de l'Aisne lancent en commun une application mobile à télécharger gratuitement sur son téléphone... Initié au printemps 2010 sous la houlette de l'Agence de Développement et de Réservation Touristique (ADRT) de l'Aisne, ce projet mutualisé vise à doter les villes de Laon, Saint-Quentin et Soissons d'une part d'une application mobile (pour les détenteurs de l'iPhone), et d'autre part d'un site mobile (pour les autres téléphones dits « intelligents »), tous deux à vocation touristique.




L'objectif principal est de s'adresser à une catégorie de visiteurs privilégiant la mobilité et l'autonomie, familiarisée à l'usage de ces nouvelles technologies, et avide de découvrir une destination à son rythme : en bref, de proposer un véritable guide touristique mobile. Par exemple en profitant des fonctionnalités de base desdits téléphones (géolocalisation, cartographie embarquée, possibilité de lire de la photo et de la vidéo, accès aux médias sociaux) pour être guidé en toute facilité, pouvoir lire des contenus dits enrichis (comme des pistes audioguides ou des fichiers vidéo) et les partager instantanément via les medias sociaux. Tous les contenus disponibles dans ces rubriques (textes et photos) sont issus pour une grande partie de la base de données régionale nommée SRIT, et le restant d'une plateforme d'administration web commune accessible aux webmestres des villes concernées.

Depuis deux ans, l'univers des applications (ou applis) liées au tourisme ne cesse de se développer, et l'objectif de ce projet est de dessiner une approche sensiblement différente. En effet, les rubriques du type « Restaurants » ou « Hébergements » ont été volontairement évitées (car on peut les retrouver sur d'autres appli déjà existantes et bien connues), au profit d'une approche donnant envie de découvrir autrement le patrimoine des trois cités.

Cette appli s'articulera ainsi autour de six rubriques en page d'accueil :
* A voir absolument ! : détail de 10 ou 15 sites bâtis incontournable de chaque ville
* Agenda : mise en avant de quelques rendez-vous majeurs
* Se balader : possibilité de choisir en fonction du temps dont on dispose (1h / 2h / 4h)

un circuit géolocalisé et se laisser guider
* Le saviez-vous ? : anecdotes historiques et pratiques sur la ville en question
* Offices de Tourisme : informations pratiques sur les visites et le contact de l'OT
* Autres applis : lien vers les deux applications des villes voisines

Côté pratique, ces trois appli (nommées respectivement Laon Tourisme, Saint-Quentin Tourisme et Soissons Tourisme) sont à télécharger gratuitement à partir du 8/08/2011 sur l'App Store (pour ceux qui ont un iPhone), ou via l'adresse http://aisne.enjoy-visit.com pour ceux qui posséderaient un autre smartphone. Une évolution (ou V2 du site) est d'ores et déjà prévue pour le début de l'année 2012.



Laon (02)


En savoir plus