Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nature vous livre ses secrets en NFC sans-contact et QR code à Bordeaux - Mobile / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 29/03/12 | Vues : 253

La nature vous livre ses secrets en NFC sans-contact et QR code à Bordeaux / Mobile

Bordeaux (Gironde).

Lancée à l’occasion de sa semaine digitale, la mairie de Bordeaux propose une nouvelle manière inédite de découvrir les plantes, arbres ou oiseaux de la ville, via étiquettes NFC et QR codes. Après une expérimentation limitée aux QR codes en 2011, ce sont désormais plus de 400 étiquettes intégrant aussi une puce NFC, qui sont disséminées dans les parcs et jardins de la ville et sur les quais de Garonne. Les possesseurs de smartphones amoureux de la nature disposent ainsi directement sur leur mobile, d’informations botaniques liées aux plantes qu’ils observent ! Ça marche aussi pour les oiseaux habitués du Parc bordelais et du Jardin public, dont les chants peuvent être écoutés grâce aux étiquettes.


Nouveauté : le tag NFC
Labellisée « territoire leader du mobile sans-contact », Bordeaux reste positionnée en chef de file français du développement de cette technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche).

Chacun peut trouver des étiquettes NFC et QR codes dans les parcs et jardins de Bordeaux (Jardin public, Parc bordelais, les quais, le Jardin des lumières à côté du miroir d’eau, le Parc Rivière ou la Maison du jardinier). Les informations obtenue par tag NFC ou flashage du QR code, portent sur les arbres, les oiseaux, mais également les plantes remarquables du Jardin des Lumières ou les plantes aromatiques, l'hôtel à insectes et les ruches de la Maison du jardinier au Parc Rivière. Exemple de spécimens du Jardin public : arbre aux sept fleurs, séquoia géant, sophora du Japon, cyprès chauves, tilleul à petites feuilles, marronnier, magnolia à grandes fleurs, tupélo, zelkova du Japon, etc.).

Avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Plusieurs arbres sont aussi équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville (et notamment préserver et accueillir les oiseaux migrateurs au coeur de la cité). D’autres étiquettes NFC et QR codes installées à proximité, renvoient sur un descriptif des espèces nichant à cet endroit, grâce à un partenariat avec la LPO. On peut également écouter leur chant, même en leur absence (mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte).

Des plantes et des oiseaux dans les smartphones
Quelques exemples de fiches explicatives destinées à la découverte de la nature :
- un oiseau : http://2d.bordeaux.fr/465
- un arbre : http://2d.bordeaux.fr/630
- une plante du Jardin des lumières : http://2d.bordeaux.fr/507
- l'hôtel à insectes de la Maison du jardinier et de la nature : http://2d.bordeaux.fr/496



Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook