Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux met arbres et oiseaux dans les smartphones 2011 - Mobile / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
Sélectionnez votre département
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #12072 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/03/11 | Vues : 172


Bordeaux met arbres et oiseaux dans les smartphones 2011 / Mobile

Evènement passé.

Du 21 au 26 mars 2011 à Bordeaux (33).

A l’occasion de La Semaine Digitale, la Ville de Bordeaux lance une nouvelle utilisation inédite des QR codes, destinée aux amoureux de la nature. Les possesseurs de smartphones visiteurs du Jardin public, peuvent désormais disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin.


La nature livre ses secrets:
Plus de 50 QR codes habillés de vert, sont visibles au Jardin public de Bordeaux. Leur déploiement est bientôt étendu aux autres espaces verts de la ville. Les codes sont positionnés devant certains arbres, permettant au promeneur d’en savoir plus sur l’espèce devant laquelle il se trouve (arbre aux sept fleurs, séquoia géant, sophore du Japon, cyprès chauves, tilleul à petites feuilles, marronnier, magnolia à grandes fleurs, tupélo, zelkova du Japon, etc.).

Plusieurs arbres sont équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville (et notamment préserver et accueillir les oiseaux migrateurs au coeur de la cité). D’autres QR codes installés à proximité, renvoient sur un descriptif des espèces nichant à cet endroit, grâce à un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO. On peut même écouter le chant des oiseaux, pratique quand ceux-ci sont absents de leurs nichoirs (mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte, etc.).

Bordeaux en pointe sur les QR codes
Avec le plus gros déploiement de QR codes sur les espaces publics en Europe, la Ville permet aux possesseurs de téléphones portables de trouver rapidement des contenus sur Internet. Près de 3000 codes visibles sur les horodateurs, panneaux d'affichage, dans les parcs et parkings, peuvent être lus par n'importe quel smartphone. Ils font un lien vers l'agenda des sorties culturelles, le compte twitter de la mairie, des informations sur le patrimoine Unesco de Bordeaux, etc.

Bordeaux met arbres et oiseaux dans les smartphones
Du lundi 21 au samedi 26 mars 2011
Mairie de Bordeaux
Place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Tél : 05 56 10 21 73


En savoir plus