Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux cité digitale : géolocalisation du tourisme accessible - Mobile / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
Sélectionnez votre département
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #12072 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 01/02/12 | Vues : 137


Bordeaux cité digitale : géolocalisation du tourisme accessible / Mobile

Bordeaux (Gironde).

La mairie de Bordeaux poursuit ses engagements forts dans les usages du numérique pour tous, en proposant un nouveau service de géolocalisation du « tourisme accessible ». Bordeaux est ainsi l'une des premières villes de France à proposer une offre touristique globale et adaptée aux personnes en situation de handicap (moteur et mental dans un 1er temps). Transports, hébergements, restaurants, services, sites touristiques adaptés, etc. sont ainsi identifiés via smartphone pour permettre de mieux découvrir Bordeaux, plus grand ensemble urbain au monde classé au patrimoine de l'Unesco.








Le site tourisme-accessible.bordeaux.fr optimisé pour les smartphones permet désormais de voir sur un plan puis de géolocaliser l'ensemble des lieux accessibles, ainsi que les sites labellisés Tourisme & Handicap mentionnés avec leurs spécificités (moteur, mental, auditif, visuel). Exemple avec les quais de Bordeaux qui viennent d'être ainsi labellisés (moteur, auditif et mental) comme 22 autres nouveaux sites bordelais en 2011 (quais à découvrir gratuitement en tandem ou en vélopousseur au départ de la maison écocitoyenne). Cette nouvelle application permet de trouver les lieux de plusieurs catégories (hébergement, restauration, culture, sport, commerce, santé...), par rapport à sa propre position ou n'importe où dans la ville.




Le stationnement en réalité augmentée
Grâce aux outils de cartographie et de réalité augmentée, la Ville de Bordeaux propose par ailleurs un repérage simple et efficace dans l'espace, des places réservées aux handicapés. Les possesseurs d'iPhone ou de smartphone Android peuvent accéder à une rubrique handicap via l'application gratuite Layar (http://www.layar.com/ ) et avoir une vue des places repérées par rapport à leur position : distance et direction apparaissent ainsi à l'écran. L'application permet également de calculer l'itinéraire pour rejoindre la place handicapé la plus proche.




Bordeaux (33)

En savoir plus