Le Musée Mobile du Centre Pompidou à Antony 2024
Evènement passé.
Du 27 mai au 1er juin 2024 à ANTONY (92).
La ville d'Antony accueille le Musée Mobile du Centre Pompidou, du 27 mai au 1er juin, allée de l'Estérel, dans le quartier du Noyer-Doré, à l'occasion de son premier arrêt en Île-de-France.
Ce camion-musée qui sillonne l'Europe abrite un espace d'exposition insolite, pour amener l'art contemporain au plus près des habitants, en particulier des jeunes éloignés des arts et de la culture. A l'intérieur, on y trouve des oeuvres issues des collections du centre national d'art et de culture. La salle se transforme aussi pour accueillir du spectacle vivant, des projections, des débats, des lectures et bien d'autres.
« Plus que jamais, l'art doit aller à la rencontre des autres pour rendre accessibles des chefs-d'oeuvre d'art contemporain au plus grand nombre, à commencer par les enfants à l'école primaire, pour toucher de nouveaux publics dès le plus jeune âge » explique Ingrid Brochard, fondatrice du MuMo.
Depuis 2011, le MuMo est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs, en France d'abord puis en Afrique, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.
L'exposition présentée dans cette tournée - " Dans les règles de l'art " - a été imaginée dans le cadre de l'Olympiade culturelle par la commissaire Laure Chauvelot, avec la participation d'une classe de 4e du Collège de La Vallée d'Epinay-sous-Sénart (91). Elle rassemble une vingtaine d'oeuvres.
Des écoles et des associations antoniennes y seront accueillies en priorité. Des plages horaires, ouvertes au public, seront réservées le lundi 27 mai et jeudi 30 mai de 16h20 à 18h, puis le samedi 1er juin de 10h à 12h puis de 15h à 17h.
L'inauguration officielle de la tournée du Mumo se tiendra le 1er juin à 14h en présence de Jean-Yves Sénant, maire d'Antony, d'Ingrid Brochard, fondatrice du Musée Mobile et de Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou.
A cette occasion, les travaux réalisés par Gaspard Laurent, artiste bédéiste en résidence-mission d'un an à Antony, dans le cadre d'un Contrat local d'éducation artistique (CLEA), seront exposés dans la loggia du MuMo.
Pendant plusieurs mois, l'auteur a animé des ateliers d'aide et de conseil pour la création de planches pour le concours de BD, dans le cadre de la 20e édition du festival des Bulles dans la Ville qui a eu lieu le 25 mai à l'espace Vasarely.
Débute à 09H00
Allée de l'Estérel
92160 ANTONY